En cas de sinistre dans lequel est impliqué un véhicule automobile, aussi bien le conducteur et les passagers sont impliqués. Quelle couverture bénéficient les autres personnes dans l’habitacle en dehors du conducteur en termes d’indemnisation ? Découvrez ici des éléments de réponse qui pourront vous être d’une aide précieuse.
Les passagers d’un véhicule sont-ils couverts par l’assurance auto ?
Lorsque vous êtes conducteur d’une voiture personnelle ou commerciale, vous devez savoir que vos passagers peuvent se blesser au cours du trajet. Ces derniers ont par conséquent besoin d’une couverture financière adaptée contre les dommages résultant d’un accident. C’est cette solution que prévoit la loi dite de Badinter en son article 3 qui stipule que les personnes victimes d’un accident de la circulation ont droit à une indemnisation.
Si vous êtes un passager et que vous vous blessez dans un accident de voiture, vous pouvez réclamer des indemnisations financières qui assurent la couverture des dommages généraux, la demande de soins, les frais médicaux, la perte de revenus ou encore les frais de voyage. Pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre, miser sur des options d’assurance auto complète qui garantissent une meilleure protection. En fonction de vos besoins, voire du niveau d’indemnisation recherché, vous choisirez votre formule d’assurance auto.
En tant que conducteur êtes-vous responsable de vos passagers ?
Tout conducteur au volant d’une voiture doit savoir qu’il est responsable de ceux qui sont avec lui dans l’habitacle, c’est-à-dire les passagers. Cela implique que vous preniez les mesures nécessaires pour vous assurer que ceux-ci respectent les règles de sécurité comme porter une ceinture de sécurité, par exemple. Toute négligence de votre part à ce niveau qui occasionne un accident et susceptible de les affecter peut être un motif de poursuite judiciaire.
S’il est prouvé que c’est la négligence d’un conducteur qui est à l’origine de l’accident dont sont victimes ses passagers, ces derniers sont admis à effectuer une réclamation contre celui-ci, selon la gravité de leur blessure. Ils ont également la possibilité de faire une réclamation contre le propriétaire de la voiture, ce dernier ayant autorisé un conducteur négligent à conduire son véhicule.
Indemnisation des passagers par l’assurance auto : comment ça se passe ?
Les compagnies d’assurance paient directement le demandeur dans la majorité des réclamations. Plusieurs sources permettent de couvrir le coût des factures médicales lorsque les passagers d’un véhicule se blessent dans un accident de la circulation. Le responsable de l’accident peut compter dans ce cas sur sa couverture complémentaire pour que celle-ci assure l’indemnisation des dommages.